Previous
Project
·
·
Next
Project

MOBILIER URBAIN

Banc "directionnel"

banc2 banc2 banc2

Banc circulaire

La ville est l'espace du vivre ensemble (Max Weber).

Imaginer un banc, c'est concevoir un design afin de l'intégrer dans l'espace de la manière la plus douce possible pour offrir au flâneur une escale urbaine.

Dans le cas présent,la rondeur et la courbe sont synonymes de plaisir et de douceur, et 360 degrés la forme du libre choix: Celui de se reposer quelques instants en décidant d'une vue précise,et pourquoi pas de son voisin d'un moment,mais aussi d'avoir la possibilité de suivre la rotation du soleil, et à sa guise de profiter de sa lumière, ou au contraire de choisir l'ombre protectrice de l'arbre. Tantôt légende ou sacré, l'arbre urbain se caractérise aujourd'hui par son esthétisme, et l'associer à un banc public,c'est profiter de sa protection, mais aussi lui apporter la notre, comme ici ou la structure du banc joue le rôle d'un "corset",éloignant les nombreuses agressions dont l'arbre peut être l'objet.

Enfin,pour une ville,s'enorgueillir de son architecture,de ses monuments,c'est inviter chacun à les découvrir.

Dans ce projet,des éléments visuels nous guident dans notre parcours urbain. Ces flêchages, parties vivantes du banc s'associent au design de celui-ci par leur nombre et la varieté de leurs couleurs,attirant l'attention du promeneur,invité à continuer son chemin vers une direction choisie, ou à s'informer des propositions qu'offre la signalétique du banc, comme un livre ouvert sur la ville.

Diplôme

DNAP (félicitations du jury)

date

Juin 2009

lieu

IAV d'Orléans